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Le projet de recherche SLS4Teens au cœur des échanges en Espagne

Delphine Guedat-Bittighoffer, enseignante-chercheuse au Cirpall, coordonne depuis 2023 le projet de recherche Second Language Learning at School for all teenagers (SLS4Teens). Les professeur∙es volontaires et les chercheur∙es de l’alliance EU Green se sont retrouvé∙es en Espagne mi-mars pour un suivi d’étape.


Les participant∙es ont échangé les 13 et 14 mars derniers en Espagne .
Le projet SLS4Teens est lauréat d’un appel à projets du programme Erasmus+. Porté par Delphine Guedat-Bittighoffer, en collaboration avec trois établissements partenaires d’EU Green (Extremadura, Parme, Magdebourg) et l’Université de Nantes, il vise à promouvoir les pratiques innovantes, et notamment l’approche neurolinguistique (ANL), dans l'apprentissage des langues étrangères de manière ludique.

« En cours de langue, ce sont souvent les meilleurs élèves qui participent, rappelle Delphine Guedat-Bittighoffer. Avec l’ANL, l’objectif est que tous les élèves s’expriment à l’oral, que ce soit lors de mises en situation, en binômes, ou lors d’un exposé pour parler de ses loisirs par exemple. Ils sont ainsi plus impliqués et s’approprient davantage la langue. »

Mais comment évaluer leur progression ? C’est tout l’enjeu du projet de recherche SLS4Teens. « Une grille d’entretien pour mesurer l’impact de l’ANL et recueillir des données sur les élèves (leur niveau à l’oral a-t-il augmenté ? sont-ils plus heureux qu’avant ?) a été réalisée, poursuit Delphine Guedat-Bittighoffer. Nous avons aussi co-construit un carnet de bord que les professeur∙es devront remplir chaque semaine. »

Un colloque de clôture à Angers en 2026

Entre novembre 2023 et mars 2025, cinquante professeur∙es volontaires de collèges ont ainsi suivi des modules de formation sur l’interculturalité, les outils numériques, la grammaire, les apports des neurosciences et la production orale, élaborés par les chercheur∙es des universités impliquées. « Les professeurs vont faire passer des tests à leurs élèves en octobre prochain. Parmi les cinquante, vingt-quatre se forment en parallèle à l’ANL pour proposer des cours plus « innovants » et un second test aura lieu en mars 2026. »

En attendant les deux évaluations, les vingt-sept autres professeur∙es d’anglais et d’allemand se sont retrouvé∙es en Espagne les 13 et 14 mars derniers pour échanger sur leurs pratiques. Les professeur∙es formé∙es à l’ANL et les chercheur∙es se retrouveront à Nantes les 22 et 23 mai prochains, puis tous les participant∙es prendront part au colloque de clôture à l’Université d’Angers en septembre 2026.

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