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Les apprentis mathématiciens se retrouvent à Angers
Quelque 380 collégiens, lycéens et accompagnateurs se sont retrouvés à la Faculté des sciences, vendredi 28 et samedi 29 mars, pour le congrès Grand Ouest de Math.en.jeans. Ils ont pu présenter le fruit de leurs travaux sur des problèmes mathématiques soumis par des chercheurs.
« Vingt-cinq garçons et autant de filles entrent dans un bar. Ils se mettent autour d’une même table ronde. Est-ce possible d’avoir une configuration où personne n’est entouré par deux filles ? » C’est l’une des énigmes qu’a du résoudre un groupe de lycéen·nes de La Baule et de Carquefou. Le sujet, soumis par un chercheur en mathématiques, qui a continué à suivre les élèves, les a occupés de longs mois. Ils ont présenté le résultat de leurs réflexions, et les prolongements du problème, en fin de semaine dernière, lors d’un court exposé, à la Faculté des sciences.
L’opération s’est répétée plus d’une soixantaine de fois, vendredi 28 et samedi 29 mars. Rennes, Cholet, Orléans, Caen… en tout, 26 lycées et collèges d’un grand quart Ouest de la France étaient représentés.
En dehors des quatre amphis mobilisés pour les présentations, des stands reprenant les problèmes résolus ou présentant de nouveaux défis attendaient les visiteurs, qu’il s’agisse des élèves ou de leurs enseignants.
En complément, les mathématiciennes Clotilde Fermanian Kammerer, du Laboratoire de recherche angevin en mathématiques (Larema), et Susanna Zimmermann, ex-chercheuse angevine désormais à Bâle, ont donné chacune une conférence.
36e Congrès
Ce type de rendez-vous, comme celui organisé à Angers avec le soutien du Larema et du Centre Henri Lebesgue, va se multiplier dans les prochaines semaines en France, à l’occasion du 36e congrès de Math.en.jeans. Depuis 1989, cette association (dont l’acronyme signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ») permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées, et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.