Stages à l'étranger
Vous êtes étudiant de l’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité et vous souhaitez partir en stage à l’étranger* pour une période supérieure à 13 semaines consécutives, la Direction de l'International peut vous aider financièrement. Il faut pour cela remplir les critères d'éligibilité, et suivre la procédure de demande d'aide financière à la mobilité internationale. Pour plus d'informations ...
* stage à l'étranger = stage hors territoire français ; les stages en France d'outre-mer ne sont pas considérés comme des stages à l'étranger.
La protection sociale
Stage se déroulant dans l'Union Européenne
Si vous partez en stage dans un État de l’Union Européenne, vous devez faire une demande auprès de votre CPAM de la carte européenne d’assurance maladie pour la prise en charge de vos soins (valable 1 an)
Dans tous les autres cas
En dehors de l'Union Européenne, votre protection sociale peut varier en fonction du pays d'accueil. Certains ont signé une convention de sécurité sociale avec la France permettant ainsi la prise en charge des soins (assurance maladie française ou régime de sécurité sociale du pays d'accueil).
Dans les pays dit conventionnés (cf liste pays source Cleiss.fr), les soins indispensables sont habituellement pris en charge par la CPAM (sur présentation de factures à votre retour en France). Si la gratification de votre stage est inférieure ou égale au minimum légal en France, la prise en charge des accidents du travail ou maladie professionnelles reste maintenue.
En revanche, hors pays conventionné, il peut être intéressant de souscrire un contrat d'assurance complémentaire ou d'assistance afin de couvrir vos frais de santé, ces derniers pouvant être assez élevés selon les pays choisis. Dans ce cas nous vous conseillons de contacter votre caisse d'assurance maladie, votre mutuelle, assureur, ou encore votre banque.
Rapatriement
Le rapatriement n'est pas couvert par l'ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité. Il relève de votre responsabilité personnelle, vous devez souscrire une assurance spécifique pour couvrir ce risque. Cette assurance est fortement recommandée pour tout départ en stage à l'étranger.
Couverture accident de travail/maladie professionnelle
Un document de prise en charge accident de travail/maladie professionnelle vous sera transmis par le service des stages de l'ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité.
Vous devrez le compléter et nous le retourner pour signature.
Vous devrez ensuite adresser ce document à votre CPAM de rattachement (adresse indiquée sur votre attestation AMELI) accompagné de votre convention de stage signée et de votre attestation AMELI.
Pour les étudiants rattachés à la CPAM des Pays de la Loire : contact-srri.cpam-loireatlantique@assurance-maladie.fr
Les conseils du Ministère des affaires étrangères et du développement international
Avant tout départ à l'étranger, vous devez consulter le site du Ministère des affaires étrangères et du développement international - rubrique "Conseil aux voyageurs". En effet, le Ministère des affaires étrangères et du développement international peut être amené à déconseiller certaines destinations.
Afin de vous déclarer dans le pays où vous serez en stage auprès du Ministère des affaires étrangères et du développement international, vous pouvez vous inscrire via :
- Le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du développement international qui a conçu Ariane, un service en ligne permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger. Cela permettant d’améliorer le dispositif de réponse aux situations de crise.
Documents nécessaires pour effectuer un stage à l'étranger :
- Fiche To Do List à compléter, dater et signer
- Fiche “Conditions d'entrée et de séjour dans le pays d'accueil” à compléter, dater et signer
- Attestation de prise en charge "Accident de travail/maladie professionnelle"
- Justificatif d'inscription sur ARIANE (fournir une copie d’écran du formulaire renseigné),
- Fiche de renseignement à compléter, dater et signer.
Documents nécessaires pour effectuer un stage dans les DOM-TOM :
- Fiche To Do List à compléter, dater et signer
- Fiche de renseignement à compléter, dater et signer.