fr | en

Séparés par des virgules

Projets européens de recherche

L'Université d'Angers est engagée depuis de nombreuses années dans des projets européens de recherche et se positionne régulièrement sur les appels à projets des institutions européennes au travers des programmes Horizon Europe, H2020, Life, Cost, Interreg, etc.. Que ce soit en tant que partenaire ou en tant que coordinateur, l'UA a de nombreuses réussites à son actif. Le service Cap Europe est d'ailleurs dédié à l'accompagnement, au montage et à la gestion des projets européens de l'UA.

  • ERC- European Research Council

    PHOTOFREEZE (01/2024-12/2028)

    ERC-2023-STG (Starting Grant)

    Light-Frozen Dynamic Covalent Synthesis of Organic Semiconducting Materials.

    Ces dernières années ont été marquées par un développement impressionnant de l'électronique organique, et le domaine regorge aujourd'hui de nouvelles applications, dont certaines, comme les dispositifs organiques d'émission de lumière (OLED) et les écrans flexibles, font déjà partie de notre vie quotidienne. Cela est dû aux avantages que présentent les semi-conducteurs organiques par rapport à leurs équivalents à base de silicium. Mais face à la pénurie de ces derniers, nous devons développer des alternatives pour répondre à la demande de composants électroniques. S'il existe des matériaux de type-p (riches en électrons et conducteurs de trous) nombreux, divers et efficaces, la famille des matériaux de type-n reste à la traîne. Ces matériaux sont pourtant aussi essentiels que leurs équivalents riches en électrons pour l'élaboration de dispositifs électroniques organiques.
    Pour répondre à cet enjeu, PhotoFreeze développera une nouvelle méthodologie de synthèse combinant les avantages de la chimie covalente dynamique et de la synthèse covalente cinétique en un outil puissant et polyvalent. En offrant des systèmes conjugués complexes de taille, de composition et de géométrie contrôlées, Photofreeze permettra d'obtenir une grande variété de matériaux et en particulier des semi-conducteurs de type-n.

    Projet coordonné à l'Université d'Angers par le Dr. Antoine Goujon (Moltech Anjou)

  • Bourses individuelles "Marie Curie" / Horizon 2020, Horizon Europe

    Ces bourses individuelles permettent d'accueillir dans un laboratoire un jeune chercheur européen ou international pour une période de 2 ans maximum. Les salaires, prime de mobilité (+ éventuelle prime familiale) ainsi qu'un forfait pour la recherche sont pris en charge dans le cadre d'une subvention de l'Union européenne via le programme Horizon Europe.

    Le laboratoire accueille le chercheur sous la direction d’un enseignant-chercheur ou chercheur permanent (le superviseur).

    Cap Europe vous invite à bénéficier du dispositif de soutien dédié au montage des projets de bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie : Tremplin vers Maire Curie.


    CIE-NET4DISCHILD (09/2021-04/2023)

    H2020-MSCA-IF-2020

    Entre septembre 2021 et avril 2023, le laboratoire TEMOS à Angers a eu le plaisir d’accueillir Susanne Commend, PhD, lauréate MSCA avec le projet CIE-NET4DISCHILDTaking Care of Disabled Children: the Centre International de l’Enfance and Transnational Network, France-North Atlantic-Africa (1959-1989).

    Ce projet de recherche porté par l’UA, est supervisé par le Professeur Yves Denéchère et s’appuie notamment sur les archives du Centre International de l’Enfance, conservées à la bibliothèque de l’Université d’Angers et encore très peu exploitées. Les recherches de Susanne Commend s’inscrivent également dans le cadre du programme régional EnJeu[x] Enfance et jeunesse.

     

    SHIPPAN (05/2023-08/2026)

    Horizon Europe - MSCA PE-GF
    A transnational history of health control and hygiene onboard of liners (1894-1946)
    Lauréat MSCA : Dr. François Drémeaux, sous la supervision du Prof. Yves Denéchère (Temos)

     

    TERMO-PHOTO-POX (05/2023-04/2025)

    Horizon Europe - MSCA4Ukraine
    THERMOSENSITIVE AND PHOTOSENSITIVE POLYOXAZOLINES BASED POLYMERS
    Lauréat MSCA : Dr. Oksana Karchenko, sous la supervision du Prof. Oksana Krupka (MINT)

     

    CIDI-STEP (07/2023-06/2025)

    Horizon Europe - MSCA4Ukraine
    The potential of collective intelligence for sustainable digital transformation in SMEs
    Lauréat MSCA : Dr. Svitlana Plotnytska, sous la supervision du Prof. Frédérique Chedotel (Granem)

     

    CONTINUES (07/2023-06/2025)

    Horizon Europe - MSCA4Ukraine
    Conducting (chiral) ladders and nanotubules
    Lauréat MSCA : Dr. Nataliya Plyuta, sous la supervision du Dr. Nicolas Zigon (Moltech-Anjou)

     

    SKYFALL (12/2023-12/2025)

    Horizon Europe - MSCA PF
    Lauréat MSCA : Dr. Catherine Killalea, sous la supervision du Prof. David Canevet (Moltech-Anjou)

  • Horizon 2020 - "Actions RISE", Horizon Europe - Staff Exchange

    Les projets « RISE » permettent « la mobilité et la formation des personnels scientifiques et administratifs, au travers de périodes de détachement de 1 à 12 mois chez les partenaires. Des activités de formation seront mises en œuvre par et au sein du réseau. Les personnels en mobilité vont acquérir des expertises qu’ils seront en mesure de partager avec leurs collègues à leur retour, pour le bénéfice de tous ».

    SciCoMove (2021-2025)

    Scientific Collections on the Move: Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950)

    Associant 16 partenaires issus de 10 pays européens et latino-américains, le projet SciCoMove rassemble des historiens des sciences, des conservateurs de musées de sciences et des naturalistes (paléontologues, botanistes). Il a pour objectif d’étudier la circulation des objets depuis leurs lieux d’origine jusqu’aux collections, ainsi que les pratiques de collecte, d’échange et de conditionnement qui ont rendu possibles ces voyages. Il se centre sur les collections des périphéries et des provinces européennes, et son ambition est de proposer une histoire des sciences à échelle mondiale qui ne soit pas centralisée sur les capitales et sur les grandes institutions occidentales. Les connaissances produites permettront aux naturalistes de mieux exploiter les collections au service de leur recherche et aux musées de mieux répondre aux demandes sociales, notamment celles qui émanent des communautés sources.

    Le projet est coordonné par l’Université du Mans. L’Université d’Angers est partenaire et plus particulièrement Cristiana Oghina-Pavie du laboratoire Temos.

     

    IPaDEGAN (2018-2023)

    Équations différentielles partielles (EDP) intégrables : Géométrie, Asymptotiques et Numériques.

    En concentrant l’expertise des chercheurs de premier plan dans différents domaines des mathématiques sur l’étude des phénomènes critiques dans les EDP dispersives, nous attendons des résultats dans des domaines tels que la géométrie différentielle et algébrique, la théorie des matrices aléatoires, l’analyse à plusieurs échelles des EDP ainsi que l’analyse non linéaire des modèles d’écoulements stratifiés.

    La large base interdisciplinaire et l’entrelacement des méthodes de géométrie et de physique mathématique contribueront à rendre les résultats accessibles à la communauté dans son ensemble. Les jeunes chercheurs (doctorants et / ou post-doctorants) qui participeront à un terrain de recherche et de formation aussi actif et fertile, saisiront certainement l’occasion qui leur est offerte d’améliorer et d’élargir leurs compétences.


    Le projet est coordonné par l'université de Milan-Bicocca. L'UA est partenaire de ce projet et plus précisément les professeurs Mattia Cafasso et Volodya Roubtsov du laboratoire Larema.

    https://ipadegan.unimib.it/

     

    IMAGE (2018-2024)

    L'objectif principal du projet est de combiner l'expertise de recherche en optique, cristallographie et science des matériaux avec des compétences en génie des matériaux pour aller au-delà de l'état de l'art dans le développement de cellules optiques à haute efficacité énergétique basées sur l'électro-, acousto- et des effets optiques non linéaires et conçus pour fonctionner dans des plages optiques et quasi-optiques (sous-THz).

    Projet coordonné par Lviv Polytechnic National University dans lequel l’UA est partenaire, Prof. Bouchta Sahraoui, laboratoire LphiA)

    https://project-image.eu/

     

    TeraHertz (2023-2026)

    Projet coordonné par Lviv Polytechnic National University dans lequel l’UA est partenaire, Prof. Bouchta Sahraoui, laboratoire LphiA)

  • Horizon 2020 / Horizon Europe - projets collaboratifs

    INVITE (2019-2024)

    Défi sociétal 2

    INnovations in plant VarIety Testing in Europe


    L'objectif général du projet INVITE, un projet de 5 ans financé par l'Union européenne, est de favoriser l'introduction de nouvelles variétés mieux adaptées aux différentes conditions biotiques et abiotiques et à des pratiques de gestion des cultures plus durables.

    Dans un contexte où l'agriculture est de plus en plus sollicitée pour réduire sa dépendance aux intrants externes, diminuer son empreinte environnementale et faire face à des conditions climatiques plus variables, INVITE vise à aider à la valorisation et à la promotion de variétés plus adaptées aux pratiques de gestion durable, et plus résilient au changement climatique.

    Le projet est coordonné par l’INRAe. L’Université d’Angers est partenaire et le projet est porté par le Prof. David Rousseau du laboratoire Laris.

    https://www.h2020-invite.eu/

    LITMUS (2017-2023)

    Innovative Medicines Initiative (IMI 2)

    Liver Investigation: Testing Marker Utility in Steatohepatitis

    Projet collaboratif, partenariat public-privé

    Le projet rassemble des cliniciens et des scientifiques de grands centres universitaires à travers l'Europe avec des entreprises de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). Leurs objectifs communs sont le développement, la validation et la qualification de meilleurs biomarqueurs pour tester la NAFLD (la stéatopathie non alcoolique « Non Alcoholic Fatty Liver Disease »).


    Le projet est coordonné par l’Université de Newcastle Upon Tyne, l’Université d’Angers est partenaire et plus particulièrement le Prof. Jérôme Boursier (laboratoire Hifih).


    https://litmus-project.eu/

     

    VALESOR (2023-2025)

    HORIZON-HLTH-2022-ENVHLTH-04-01 (RIA)

    VALUATION OF ENVIRONMENTAL STRESSORS

    Projet coordonné par l'Université d'Angers, Professeur Gildas Appéré (Granem), le consortium regroupe 12 partenaires et ambitionne d’évaluer les conséquences sanitaires et économiques des différents facteurs de stress chimiques, qu’ils soient transmis par l’air, l’eau ou le sol, et d’élaborer un outil d’aide à la décision destiné aux acteurs impliqués dans la décision publique relative aux produits chimiques.

    https://valesor.eu/


    PHENET (2023-2027)

    HORIZON-INFRA-2022-TECH-01-01

    Tools and methods for extended plant PHENotyping and EnviroTyping services of European Research Infrastructures


    Le projet est coordonné par l’INRAe.
    L’Université d’Angers est partenaire et le projet est porté par le Prof. David Rousseau du laboratoire Laris.

    https://www.phenet.eu/

    IVBM-4PAP (2023-2026)

    HORIZON-EIC-2022-PATHFINDEROPEN-01

    Development of an In-Vivo Brillouin Microscope (with application to Protein Aggregation-based Pathologies)

    Le projet est coordonné par la FONDAZIONE ISTITUTO ITALIANO DI TECNOLOGIA (Italie).
    L’Université d’Angers est partenaire et le projet est porté par le Prof. David Rousseau du laboratoire Laris.

    https://ivbm4pap.eu/

     

    iMERMAID (2023-2026)

    HORIZON-MISS-2022-OCEAN-01

    Innovative solutions for Mediterranean Ecosystem Remediation via Monitoring and decontamination from Chemical Pollution

    Le projet est coordonné par la FUNDACION INSTITUTO TECNOLOGICO DE CASTILLA Y LEON (Espagne).
    L’Université d’Angers est partenaire et le projet est porté par le Prof. Maxime Pontié.

    à venir :

    REWRITE (2023-2028)
    Atlantic Sunset (Interreg) (2023-2026)
    COMBO (2023-2026)
    SKILLS4JUSTICE (2024-2026)

     

     

  • Programme LIFE

    Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.

    Revers’eau (2020-2027)

    Le projet Life Revers’Eau comporte 32 actions portées par la Région et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, ainsi que 12 acteurs du territoire, dont l’UA, sur la période 2021-2027. L'objecitf du projet est d'améliorer la qualité de l’eau. A l’Université d’Angers, les actions menées vont porter sur l’étude du fonctionnement de l’estuaire de la Loire et l’identification des leviers pour permettre une meilleure circulation des espèces piscicoles migratrices.

    Chercheur en charge du projet à l’UA : Grégoire Maillet, Maitre de conférences.
    Laboratoire : LPG - UMR CNRS 6112

    https://www.paysdelaloire.fr


    projets terminés :

    SoliFoodWaste (2019-2022)

    Inclusive, green and circular economy for unsold food collection and high value valorization.

    Soli Food Waste est un projet visant à développer une filière - nationale puis européenne - de valorisation d’invendus alimentaires collectés chez les producteurs, grossistes, GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), Boulangeries, SDR (Sociétés de Restauration) en vue de les transformer au sein de structure d’accueil et de travail pour personnes handicapées - par exemple pour la France en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) – en produits à destination de la consommation humaine et en d’autres pour la nourriture animale.
    Cecile Grémy-Gros du laboratoire LARIS est en charge de ce projet au sein de l’UA.

    https://life-solifoodwaste.eu/fr/

     

    CROAA (2016-2022)

    CONTROL STRATEGIES OF ALIEN INVASIVE AMPHIBIANS.

    D’une durée de six ans, le projet LIFE CROAA se donne pour objectif d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’Amphibiens affaiblies par la présence d’espèces exotiques envahissantes, comme la Grenouille taureau et le Xénope lisse.  Pour cela, huit structures ont souhaité mettre en commun leurs compétences pour mettre en œuvre 17 actions à travers la France entière.

    Dans le cadre du LIFE CROAA coordonné par la Société Herpétologique de France, l'Université d'Angers est partenaire.
    Jean Secondi est responsable des actions de recherche appliquée, dont le but est d’identifier une stratégie de lutte pour les noyaux de population les plus importants par leur superficie. Elle joue également le rôle de référent scientifique pour l’ensemble des actions, dont l’expérimentation de nouvelles techniques de lutte. Elle participe également aux actions de communication, notamment par la publication d’articles scientifiques et l’organisation d’un séminaire scientifique.

    https://www.life-croaa.eu/

  • Programme COST

    COST - coopération européenne en science et technologie - est un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération par des activités de réseautage.

    EuroSoftCalcNet (CA16115, 2017-2021)

    Projet de réseautage des chercheurs travaillant sur les maladies rares liées à la calcification du tissu conjoinctif (Pseudo-xanthom élastique et autres maladies) regroupant 19 pays européens ainsi que l’Algérie et les Etats-Unis.

    Le projet est coordonné par le Prof. Ludovic Martin du laboratoire Mitovasc.

    https://www.cost.eu/actions/CA16115/
    https://www.uantwerpen.be/en/projects/eurosoftcalcnet/

    Stratagem (CA17104, 2018-2022)

    Cette action permet la construction du premier réseau multidisciplinaire comprenant des laboratoires universitaires, des instituts de recherche, des petites et moyennes entreprises (PME), avec un large éventail d'expertises d’excellence, visant à améliorer à la fois le diagnostic et le traitement des « Multidrug Resistant Tumors » (MDR).

    Prof. Catherine Passirani du laboratoire Mint est leader du Work Package 2 “New therapeutic tools in MDR tumours; nanodelivery of new therapeutic tools”.

    https://www.cost.eu/actions/CA17104/

Nos succès

  • Des chercheurs de l’unité ESO sont associés au programme européen Skills4Justice, qui s’intéresse aux pénuries de compétences qui touchent certains pays, ainsi qu’au potentiel de divers partenariats pour remédier à ces pénuries dans les pays d’origine et de destination des migrants.
  • Des enseignants-chercheurs de l’UA participent au programme de recherche européen Atlantic Sunset, qui porte sur les couchers de soleil et la manière dont ils sont valorisés par les acteurs publics ou privés.
  • L’acquisition de données d’observation sur les végétaux s’est fortement développée en milieu contrôlé. Ce n’est pas le cas pour le phénotypage en extérieur. Un défi que compte relever le projet européen Phenet.
  • La chercheuse ukrainienne, accueillie à Angers depuis le début de la guerre, est l’une des lauréates de l’appel à candidatures MSCA4Ukraine de la Commission européenne. Son projet de recherche vise à comprendre comment mobiliser l’intelligence collective pour développer un numérique soutenable dans les PME.

CAP Europe

CAP Europe est le centre d'appui aux projets européens de l'Université d'Angers.

En savoir + sur CAP Europe

Financements

 


Scroll