Les projets « RISE » permettent « la mobilité et la formation des personnels scientifiques et administratifs, au travers de périodes de détachement de 1 à 12 mois chez les partenaires. Des activités de formation seront mises en œuvre par et au sein du réseau. Les personnels en mobilité vont acquérir des expertises qu’ils seront en mesure de partager avec leurs collègues à leur retour, pour le bénéfice de tous ».
SciCoMove (2021-2025)
Scientific Collections on the Move: Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950)
Associant 16 partenaires issus de 10 pays européens et latino-américains, le projet SciCoMove rassemble des historiens des sciences, des conservateurs de musées de sciences et des naturalistes (paléontologues, botanistes). Il a pour objectif d’étudier la circulation des objets depuis leurs lieux d’origine jusqu’aux collections, ainsi que les pratiques de collecte, d’échange et de conditionnement qui ont rendu possibles ces voyages. Il se centre sur les collections des périphéries et des provinces européennes, et son ambition est de proposer une histoire des sciences à échelle mondiale qui ne soit pas centralisée sur les capitales et sur les grandes institutions occidentales. Les connaissances produites permettront aux naturalistes de mieux exploiter les collections au service de leur recherche et aux musées de mieux répondre aux demandes sociales, notamment celles qui émanent des communautés sources.
Le projet est coordonné par l’Université du Mans. L’Université d’Angers est partenaire et plus particulièrement Cristiana Oghina-Pavie du laboratoire Temos.
IPaDEGAN (2018-2023)
Équations différentielles partielles (EDP) intégrables : Géométrie, Asymptotiques et Numériques.
En concentrant l’expertise des chercheurs de premier plan dans différents domaines des mathématiques sur l’étude des phénomènes critiques dans les EDP dispersives, nous attendons des résultats dans des domaines tels que la géométrie différentielle et algébrique, la théorie des matrices aléatoires, l’analyse à plusieurs échelles des EDP ainsi que l’analyse non linéaire des modèles d’écoulements stratifiés.
La large base interdisciplinaire et l’entrelacement des méthodes de géométrie et de physique mathématique contribueront à rendre les résultats accessibles à la communauté dans son ensemble. Les jeunes chercheurs (doctorants et / ou post-doctorants) qui participeront à un terrain de recherche et de formation aussi actif et fertile, saisiront certainement l’occasion qui leur est offerte d’améliorer et d’élargir leurs compétences.
Le projet est coordonné par l'université de Milan-Bicocca. L'UA est partenaire de ce projet et plus précisément les professeurs Mattia Cafasso et Volodya Roubtsov du laboratoire Larema.
https://ipadegan.unimib.it/
IMAGE (2018-2024)
L'objectif principal du projet est de combiner l'expertise de recherche en optique, cristallographie et science des matériaux avec des compétences en génie des matériaux pour aller au-delà de l'état de l'art dans le développement de cellules optiques à haute efficacité énergétique basées sur l'électro-, acousto- et des effets optiques non linéaires et conçus pour fonctionner dans des plages optiques et quasi-optiques (sous-THz).
Projet coordonné par Lviv Polytechnic National University dans lequel l’UA est partenaire, Prof. Bouchta Sahraoui, laboratoire LphiA)
https://project-image.eu/
TeraHertz (2023-2026)
Projet coordonné par Lviv Polytechnic National University dans lequel l’UA est partenaire, Prof. Bouchta Sahraoui, laboratoire LphiA)