fr | en

Séparés par des virgules

Quinzaine UAtypie

Depuis de nombreuses années, l'UA mène une politique en faveur des questions d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle est notamment engagée depuis mars 2023 dans le programme Atypie Friendly et a récemment été lauréate de l'appel à projet "universités inclusives démonstratrices" avec son projet Incl'UA. À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui se déroule le 2 avril, l'UA démontre une nouvelle fois son engagement en organisant une quinzaine dédiée à la neurodiversité.

"Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles, que 18% de la population française est en situation de handicap, que les troubles du neurodéveloppement (TDAH, Dys...) concernent une personne sur six, il apparaît légitime de questionner les notions de norme et d'envisager la diversité comme étant la norme" annoncent Anna Reymondeaux et Béatrice Davy qui œuvrent à l'UA pour l'accompagnement, la réussite et l'inclusion des étudiant·es au sein du PARI. Avec cette quinzaine, elles ont souhaité aborder ces questions de façon sensible "pour donner du sens, là, où parfois il n'y en a plus", et en incluant les personnes directement concernées.

Fonds documentaire

  • À l'occasion de la quinzaine dédiée à la neurodiversité, des étudiantes investies dans le programme Atypie Friendly ont sélectionné des ouvrages, témoignages et ressources sur l'autisme.

Exposition de planches de la BD "Rencontre[s]"

  • Étudiante à l’Université d’Angers, Adelice a mis en images le témoignage d’Ingrid, éducatrice spécialisée qui accompagne des enfants et des jeunes autistes. Leur objectif commun : parler de l’autisme autrement. Pendant cette quinzaine dédiée à la neurodiversité, des planches extraites de la BD "Rencontre[s]" seront exposées à la Passerelle.
  • Pour ouvrir cette quinzaine consacrée à la neurodiversité, l’UA accueille l'autrice du best-seller "La différence invisible". Après avoir rompu avec la vision déficitaire de l’autisme, Julie Dachez, docteure en psychologie sociale et elle-même autiste, livrera à son auditoire des clés précieuses pour créer un environnement plus inclusif.

Ciné-débat : film d'animation "Mary et Max"

  • Deux être solitaires qui se rencontrent et cherchent à se comprendre, c'est l'histoire racontée dans ce film d'animation entièrement conçu en pâte à modeler qui évoque les thèmes de l'autisme, de la différence et de la solitude. Réalisé par Adam Eliott, le film sera projeté à l'UA dans le cadre de la quinzaine UAtypie.
  • À l’occasion de cette première quinzaine UAtypie, le pôle accompagnement, réussite et inclusion de l’UA récoltera des témoignages d’étudiant·es pour alimenter une nouvelle série de podcasts baptisée "Atyplume" consacrée à la neurodiversité. Vous êtes concerné·es ? Rejoignez le projet !

Ateliers "Je suis autiste et..."

  • Conçus par des personnes concernées par l'autisme, les ateliers "Je suis autiste et…" ont pour objectif de travailler et échanger sur les représentations qui entourent l'autisme. Ils sont à destination des étudiant·es et animés par des étudiantes investies dans le programme national Atypie Friendly en faveur de l'inclusion des personnes autistes.
  • À l'occasion de la quinzaine UAtypie, l'UA accueille le Groupe d'entraide mutuelle (GEM) Papier bulle. L'occasion pour les étudiant·es de l'UA concernés par un trouble du spectre autistique de découvrir cette association qui propose un lieu de rencontres, de convivialité et d’échanges animé par et pour les personnes autistes

Ce que dit la loi

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, qui fête ses 20 ans cette année, refonde en profondeur la politique du handicap et instaure un principe : c'est l'environnement qui doit évoluer, pas l'étudiant·e qui doit s'adapter.

Scroll