- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Départements
- >GEA
- >Innovations pédagogiques
- >Un serious game pour apprendre l'économie internationale
Un serious game pour apprendre l'économie internationaleApprendre l’économie internationale en enseignant, et en jouant ! L’expérience de 4 étudiants internationaux à l’IUT.
En Février/Mars 2022, 4 étudiants internationaux qui ont choisi le parcours « business » de l’IUT ont créé un jeu sérieux pour les étudiants de deuxième année de DUT GEA. Ce jeu visait à clore le module d’économie internationale enseigné par Marianne Lefebvre, permettant aux étudiants français de réviser des concepts vus en cours en jouant.
Le jeu créé consiste en la production et le commerce de formes en papier. L’objectif pour chaque équipe représentant un pays: maximiser l’argent sur les comptes du pays en fin de jeu, mais aussi nourrir population avec ces formes en papier tout en limitant son impact carbone. Une difficulté, tous les pays n’ont pas les mêmes ressources au départ : alors que certains ont des technologies (des ciseaux, des patrons) d’autres ont plus de papier. Les échanges sont donc nécessaires.
Pour créer ce jeu, les étudiants internationaux se sont inspirés d’un jeu développé par un enseignant de l’Université anglaise John Sloman West of England (Angleterre). Ils ont ensuite réfléchi aux aspects du cours d’économie internationale qui pouvaient être intégrés au jeu, en tenant compte des apports pédagogiques et du potentiel ludique. Les étudiants étrangers ont aussi préparé un résumé d’une page présentant « ce qu’il faut retenir du jeu pour l’examen d’économie internationale » et présenté ces éléments à la fin du jeu.
Quelques réactions
« Ce jeu était très intéressant, et très ludique. Il nous a permis de revoir les notions du cours d'économie internationale et aussi de réviser notre anglais afin d'échanger avec les étudiants ». Un étudiant de deuxième année de DUT GEA.
« Au début, je pensais que je devais avoir tout compris du cours d’économie internationale pour pouvoir concevoir ce jeu. Mais finalement c’est en faisant, et grâce aux échanges avec Mme Lefebvre, que j’ai appris. C’était une façon très concrète d’apprendre des concepts d’économie internationale ». Riitta, Finlande
« La conception et l’organisation de ce jeu ont été un vrai défi. Beaucoup de travail. Mais c’est un vrai plaisir de voir que tout s’est bien passé. C’est aussi très intéressant de voir comment les groupes ont réagi différemment. Nous avons fait évoluer le jeu quasiment après chacune des 6 séances, pour l’améliorer. Nous espérons que le jeu servira l’an prochain grâce au matériel que nous avons préparé. » Elena, Pays-Bas
« Je n’avais jamais étudié l’économie avant. J’ai au départ pensé que je ne serai pas très utile dans l’équipe, mais j’ai finalement trouvé ma place et j’ai appris beaucoup en créant le jeu ». Jaume, Espagne
« Au départ, je voulais que le jeu soit juste, par exemple en distribuant les mêmes ressources à toutes les équipes. Puis j’ai compris que l’objectif était de pouvoir mettre en évidence des aspects de notre monde économique réel, afin que les étudiants français puissent en retirer quelque chose dans le cadre de leur cours d’économie internationale. » Jennifer, USA
« Je suis ravie de cette expérience. Dédier les cours à la préparation de ce jeu plutôt qu’un cours traditionnel m’a permis d’avoir des échanges de qualité avec les étudiants internationaux, et d’apporter des connaissances « à la demande », en fonction de leurs besoins pour la conception du jeu. C’était aussi une bonne façon pour jongler avec l’hétérogénéité du groupe, en termes de connaissances préalables en économie. De plus, les étudiants français ont été très attentifs et engagés lors des séances où nous avons joué, peut-être plus que si c’était moi qui expliquais les consignes ! » Marianne Lefebvre, enseignante en économie du département GEA