fr | en

Séparés par des virgules

Concours d’éloquence 2025 de l’IUT : nos étudiants ont du talent (oratoire) !

Cette année encore, le concours d’éloquence interdépartement de l’IUT a permis aux étudiants de 2e année issus des départements GEA et TC de rivaliser d’éloquence. Des prestations de haute volée pour un événement sous le signe de la rhétorique et de l’humour.

Le 26 mars au soir s’est tenue la troisième édition du concours d’éloquence de l’IUT (Pour un retour sur celle de l’an passé c’est ici.) Six groupes, en binôme, trinôme… ou en solitaire avaient été préalablement sélectionnés pour aller en finale, 3 issus de GEA et 3 de TC : cet événement était donc l’aboutissement de tout un semestre de travail avec leurs enseignants de culture et communication (Rachel Coudray, Marie-Pierre Chabanne, Anne-Laure Sweiker et Alexandre Seurat) pour les deux promotions soit plus de 300 étudiants.

 

 

Des sujets variés, profonds ou fantaisistes

Les étudiants sélectionnés avaient choisi des thématiques aussi diverses qu’engagées, certaines empreintes de fantaisie, d'autres explorant des enjeux de société d’une brûlante actualité : 

  • Lou Langlois et Noah Derbrée-Bone (TC) : « Le mensonge est-il un mal nécessaire ? »
  • Alexia Ducroix, Evan Landreau et Lucie Touchard (GEA) : « C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie ? »
  • Mateo Abline et Martin Quaireau-Brochard (GEA) : « Ce monde est-il si cruel ? »
  • Ruzanna Harutyunyan (TC) : « Si l'on veut la paix, faut-il préparer la guerre ? »
  • Louna Besnier, Lorette Bondu et Côme Turpin (GEA) : « L’éloquence a-t-elle un genre ? »
  • Manon Etienne et Louise Jolivet (TC) : « Tout vient à point à qui sait attendre »

A l’issue de la soirée, deux prix ont été décernés :

  • Celui du jury composé cette année par Mathilde Bataillé (représentant l’UFR de LEA), Marianne Lefebvre (du département GEA), Delphine Oger (du département TC), Peggy Raffy-Hideux (représentant GEII) et Margot Demarbaix (du département GB).
  • Et celui du public, composé d’étudiants, d’enseignants de tout l’IUT ou de personnels administratifs…

Cette année le prix du jury est allé à Ruzanna Harutyunyan. Le jury en a profité pour saluer également la prestation de Lou Langlois et Noah Derbrée-Bone. Le public a sacré de son côté Louna Besnier, Lorette Bondu et Côme Turpin. Deux performances remarquables.

Des cadeaux pour récompenser l’engagement des étudiants

Les étudiants gagnants mais aussi tous les participants sont repartis avec des lots fournis par nos nombreux partenaires, que nous remercions chaleureusement ! La librairie Richer qui offrait de nombreux livres, le Centre dramatique national Le Quai douze places de théâtre à valoir sur la saison prochaine, Trampoline Park des entrées gratuites, Climb Up, des entrées à tarif réduit, Lasergames plusieurs entrées gratuites, et enfin la salle de sport WeFit des semaines d’essai.


Merci à tous ceux qui ont pu assister à l’événement. Et rendez-vous l’année prochaine !

Alexandre Seurat

Scroll