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Accessibilité

Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, l’Université d’Angers s’engage à rendre ses sites internet accessibles. À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions décrites dans le Schéma pluriannuel d’accessibilité 2023-2025. Au-delà de l'obligation légale, ce schéma s'inscrit dans la politique d’inclusion de l’Université d’Angers au croisement des missions Égalité, des stratégies de Qualité de vie au travail et de Réussite étudiante et d’accueil des publics spécifiques.

  • Schéma de mise en accessibilité numérique 2023-2025

    Le Conseil d'administration de l'Université d'Angers a voté le 24 novembre 2022 le Schéma de mise en accessibilité numérique 2023-2025 :

    Télécharger le Schéma de mise en accessibilité numérique au format word

    Télécharger le Schéma de mise en accessibilité numérique au format PDF

  • Déclaration d'accessibilité RGAA

    État de conformité :

    Le site internet de l'UA est non conforme avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité pour les administrations, RGAA version 4.1 car il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères. Les corrections des non-conformités sont en cours, et la présente déclaration d’accessibilité sera mise à jour au plus vite.

    Résultat des tests :

    En l’absence d’audit de conformité il n’y a pas de résultats de tests.

    Contenus non accessibles :

    • Non conformité : en l’absence d’audit tous les contenus seront considérés comme non accessibles par hypothèse.
    • Dérogations pour charge disproportionnée : en l’absence d’audit aucune dérogation n’a été établie.
    • Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité : en l’absence d’audit aucun contenu n’a été identifié comme n’entrant pas dans le champ de la législation applicable.
    • Technologies utilisées pour la réalisation du site « univ-angers.fr » : en l’absence d’audit aucune technologie n’a été utilisée.
    • Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité : en l’absence d’audit aucun agent utilisateur et aucune technologie d’assistance n’ont été utilisés.
    • Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants : en l’absence d’audit aucune combinaison de navigateur et de lecteur d’écran n’a été utilisée.
    • Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : en l’absence d’audit aucun outil n’a été utilisé lors de l’évaluation.
    • Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité : en l’absence d’audit aucune page n’a fait l’objet de la vérification de conformité.
    • Retour d’information et contact : si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter l'Université d'Angers pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Envoyer un message à accessibilite @ contact.univ-angers.fr

    Voies de recours :

    Cette procédure est à utiliser si vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante :

     

    En savoir plus sur les obligations légales du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

  • Bilan du plan annuel 2023

    Ce qui était prévu

    • Rédiger un Schéma pluriannuel de mise en accessibilité (SPAN).
    • Former toutes les parties prenantes.
    • Fournir des outils d’aide pour mettre en œuvre l’accessibilité numérique.
    • Refondre l’intranet en intégrant l’accessibilité numérique à toutes les étapes du processus.
    • Mettre en place un Collectif des accessibilités.

    Ce qui a été fait

    Stratégie

    La mise en place du SPAN nous a permis de répondre à la loi et de définir une véritable politique d’établissement en matière d’accessibilité numérique.

    Formation

    La formation et la sensibilisation étaient des priorités en 2023 et continueront de l’être en 2024 et 2025. En 2023, nous avons :

    • formé 1 direction (Direction de la communication), 2 services centraux (Lab’UA, Pôle accompagnement), 2 services communs (BU, Scafop), 20% des développeur·euses web ;
    • sensibilisé plus de 300 personnes en interne au moyen de réunions d’informations, d’ateliers, de conférences, d’un espace Moodle dédié ;
    • mené des actions de formation et de sensibilisation interprofessionnelles (webinaires, tables-rondes) avec les universités de Bordeaux et de La Réunion ou avec l’Anstia notamment.

    Outils

    Nous avons élaboré des outils d’aide pour intégrer l’accessibilité numérique dans la production de contenu :

    • 1 mémo des 10 bonnes pratiques de l’accessibilité numérique ;
    • 3 guides pour concevoir des supports accessibles avec Word, PowerPoint et LibreOffice.

    Sites web

    L’intranet a été refondu en intégrant l’accessibilité numérique à toutes les étapes du processus. Le nombre de personnes contributrices a été diminué et rationalisé. Toutes les parties prenantes seront formées à la production de contenus accessibles en 2024.

    Dialogue

    Un « Collectif des accessibilités » a été mis en place. Ce collectif réunit des personnes concernées par le handicap à l’Université d’Angers (étudiants, personnels administratifs ou enseignants). Leur travail doit nous permettre de progresser dans nos actions en faveur de toutes les accessibilités et de s’assurer de leur cohérence.

Contact

accessibilite @ contact.univ-angers.fr

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