fr | en

Séparés par des virgules

Université inclusive

La réussite étudiante est ancrée, de manière historique et durable, dans la stratégie de l’Université d’Angers. La nouvelle équipe élue au printemps 2024 à la tête de l’UA a inscrit également dans sa feuille de route l’inclusion et a défendu l’AAP Inclu’UA dont elle a été lauréate à l’été 2024 sur la base de tous les projets déjà portés comme une continuité et un modèle à essaimer.

« Nous avons su être innovants avec la création du PARI et l’instauration du collectif pour les accessibilités par exemple et nous sommes souvent sollicités pour présenter ce que l’on fait et comment nous le faisons » explique Isabelle Mathieu, vice présidente formation et vie universitaire.

L’UA a pour ambition désormais avec Inclu’UA de pérenniser des méthodes de travail, une culture de l’inclusivité et un climat inclusif partout.

L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son but ? Créer un effet de levier et accélérer les projets des lauréats afin qu’ils montrent les meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilité. Le jury a salué la qualité du projet Inclu’UA, qui associe prise en compte des besoins liés à une situation de handicap, personnalisation des parcours, et accompagnement à la réussite. 

Actualités

  • L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Explications avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation, et Anna Reymondeaux, responsable du Pôle accompagnement réussite inclusion.
  • Ce programme vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA intègre ce dispositif national et va l’élargir aux autres troubles du neuro-développement (DYS, TDA...). Le point avec Catherine Passirani, vice-présidente en charge de l'égalité, avant le lancement qui aura lieu le 20 mars.
  • Lancé le 20 mars à l’Université d’Angers, le programme Atypie-Friendly vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes et neuroatypiques dans l'enseignement supérieur. Des premières mesures ont été annoncées à l’UA lors du comité de pilotage le 19 avril.  
  • Dans le cadre du schéma directeur du handicap, un collectif pour les accessibilités a été créé fin 2023 à l’Université d’Angers. Composé d’étudiant∙es et de personnels concerné∙es, il vise une meilleure connaissance des uns et des autres à travers l’expression des besoins de chacun∙e.
  • À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme mardi 2 avril, l’Université d’Angers a organisé une journée de travail avec les acteurs du programme Atypie-Friendly. Le but : travailler sur les représentations de l’autisme pour améliorer les pratiques pédagogiques et l’accueil des étudiant∙es concerné∙es.
  • Du 20 au 24 novembre, l’Université d’Angers a pris part à la 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Zoom sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement pour les étudiant∙es de l’UA.
Scroll