- L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Explications avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation, et Anna Reymondeaux, responsable du Pôle accompagnement réussite inclusion.
- >Université
- >Stratégies et grands projets
- >Université inclusive
Université inclusive
La réussite étudiante est ancrée, de manière historique et durable, dans la stratégie de l’Université d’Angers. La nouvelle équipe élue au printemps 2024 à la tête de l’UA a inscrit également dans sa feuille de route l’inclusion et a défendu l’AAP Inclu’UA dont elle a été lauréate à l’été 2024 sur la base de tous les projets déjà portés comme une continuité et un modèle à essaimer.
« Nous avons su être innovants avec la création du PARI et l’instauration du collectif pour les accessibilités par exemple et nous sommes souvent sollicités pour présenter ce que l’on fait et comment nous le faisons » explique Isabelle Mathieu, vice présidente formation et vie universitaire.
L’UA a pour ambition désormais avec Inclu’UA de pérenniser des méthodes de travail, une culture de l’inclusivité et un climat inclusif partout.
L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son but ? Créer un effet de levier et accélérer les projets des lauréats afin qu’ils montrent les meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilité. Le jury a salué la qualité du projet Inclu’UA, qui associe prise en compte des besoins liés à une situation de handicap, personnalisation des parcours, et accompagnement à la réussite.